New-Delhi

Avec le bazar que j’ai eu pour me rendre à Delhi, voilà que j’arrive à la gare routière à 2 heures du matin. Sortant de mon confortable bus climatisé, je me prends une bouffée d’air chaud et humide en pleine figure la rendant instantanément grasse et dégoulinante. Dehors, une foule de TouckToucks heureux de nous voir arriver se présente devant la porte. Quelques minutes avant, j’ai lu dans mon fameux guide du Routard, livre dont je ne jure désormais que par lui, que la capitale est dangereuse la nuit en raison de sa circulation. Il est déconseillé de prendre un TouckTouck car ils sont souvent "bien arrosés"...En moyenne, 10 morts toutes les nuits justes dans la ville. C’est décidé, après tout le chemin parcouru je ne veux pas me planter dans un poteau ou une vache avec ces véhicules à trois roues pour rejoindre mon hôtel. Je pars à la recherche d’un taxi, avec ses quatre roues ce sera certainement plus safe. Je parcours en long, en large et en travers la gare mais ne trouve que des dizaines de personnes dormant par terre ou sur des petit tapis. N’ayant pas d’autres choix, je traine les pieds d’un air fataliste vers un TouckTouck. Le type, debout mais à l’allure somnolente m’accueille avec joie dans son bolide de fortune. On passe par de belles rues propres et éclairées mais ça ne dure qu’un temps. Plus loin, je découvre une ville fantôme à en donner des frissons. Les rues désertes révèlent leurs façades délavées, en ruines, crasseuses, sordides. On passe devant des marchés où les petits stands sont recouverts de bâches avec leur propriétaire dormant par-dessus ou sur les trottoirs environnants. C’est un vrai paysage de film apocalyptique. On rencontre quelques personnes ivres dont une tente de s’accrocher au véhicule, sans succès. Je termine le chemin à pieds dans les petites ruelles et arrive enfin à l’hôtel. Je vais bien dormir.

Je dors dans les rues du Main Street Bazar, grandes rues aux échoppes débordantes et aux routards de passage. J’ai dormi comme un bébé, je suis installé confortablement à ma fenêtre et ma clim rend l’air sec et agréable. Je regarde avec un peu d’appréhension l’activité intense à l’extérieur. Mais bon, j’ai envie de bouger, de sortir un peu, alors je me décide. Le temps de prendre mon chapeau et mes baskets, me voilà prêt à affronter les éléments. Cette ville est un vrai carnage, aujourd'hui il fait plus de 38°c et je ne parle pas de la chaleur des gaz d'échappement, de l’effervescence de la ville et la foule. Dans les rues principales, des échoppes débordent sur la rue remplie de bricoles et les vendeurs gueulent à en devenir muet pour faire concurrence à leurs voisins. Les rues sont noires de monde et les motos tentent de se frayer un chemin en restant appuyées sur leur klaxon pour la plupart trafiqué ou issue d'une automobile. Épuisé par les bousculades, la chaleur et le bruit, je trouve un petit endroit où me reposer. Encore étourdi, je regarde les TouckToucks jouant aux pilotes en se frayant un passage entre les piétons inconscients, motos et voitures. Je remarque alors que les voitures sont plutôt récentes, pour la plupart moins de 5ans d’après moi. J’en ai vite déduit que c’était tout simplement dû à la durée de vie des voitures sur les routes de l’inde du nord...Plus tiendrait tout simplement du miracle!

Sur place, je me déplace en TouckTouck en prenant soin à chaque fois de négocier dur devant leurs tarifs spécial touriste blanc. New-Delhi regorge de monuments impressionnants comme le tombeau de Humayun où se trouve l’empereur mongol Humayun et 150 membres de la famille royale. Son jardin verdoyant marque un réel contraste avec la vie extérieur.

Le temple Akshardham est aussi une pure merveille. Elle représente toute la culture de l’inde, ses religions et son histoire. Les bâtiments sont gigantesques, les statues titanesques, et à l’intérieur, on se laisse glisser dans le délire de la richesse des métaux rares et des pierres précieuses. Des statues dorées de trois mètres de haut, des fresques faites de rubis, d’émeraudes et de diamants nous ensorcellent.

Source de la photo : google. Les appareils photos n'étaient pas admis !

Je profite aussi pour aller au Gurudwara Sisganj Sahib, temple où est pratiquée la religion Sikh. Ils pratiquent de fortes valeurs basées sur l’égalité des hommes et des animaux et l’abolition des castes. Toute personne rentrant dans ce temple se fait nettoyer ses chaussures et donner à manger. Encore plus curieux, un hôpital pour animaux est aussi présent sur place.

Ici, les religions partagent les mêmes quartiers. Le Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde

Je pars faire un détour à Old-Delhi pour me perdre dans ses petites ruelles et voir le côté authentique de la ville. J’y découvre une multitude de petites échoppes d’artisanat local, des petit temples et habitations on ne peut plus exiguës. Ici, chaque ruelle a sa spécialité, son savoir-faire ! On peut tomber sur des quartiers uniquement dédiés aux pièces mécaniques, aux bijoux, aux livres ou aux épices... Je m’y perds et apprécie même cette atmosphère bourdonnante, ces odeurs et ces couleurs.

Norauto du bled

cliquer pour afficher le contenu